Eagle et porte logique

Des Warnings et des erreurs avec votre logiciel de CAO préféré ? On devrait pouvoir y faire quelque chose.

Modérateur : Modérateur

Nananar Duff

Eagle et porte logique

Message par Nananar Duff »

Salut !

Je debute avec eagle est j' essaye de faire un "simple" schema comprtant des portes logiques (xor, or and). Lorsque je lance l' ERC, j' obtiens les messages d' erreurs suivant:

Code : Tout sélectionner

ERROR: Only INPUT Pins on net 1
WARNING: Only 1 Pin on net 1
ERROR: Only INPUT Pins on net N$1
WARNING: Only 1 Pin on net N$1
ERROR: Only INPUT Pins on net N$2
ERROR: Only INPUT Pins on net N$3
ERROR: Only INPUT Pins on net N$5
WARNING: Only 1 Pin on net N$5
ERROR: Only INPUT Pins on net N$6
ERROR: Only INPUT Pins on net N$8
WARNING: Only 1 Pin on net N$8
ERROR: Only INPUT Pins on net N$10
WARNING: Sheet 1/1, Net N$2: missing Junction at (4.1 2.8)
WARNING: Sheet 1/1, Net N$10: missing Junction at (2.6 0.6)
WARNING: Sheet 1/1: Nets N$2 and N$3 too close at (4.2 2.4)
WARNING: Sheet 1/1, Net N$10: wire overlaps pin at (2.6 0.9)
WARNING: Sheet 1/1, Net N$6: wire overlaps pin at (2.8 1.75)
Les "input pin" 1, N$1, N$2, N$3, N$5, N$6, N$8, N$10 sont toute les entrés de mes portes logiques (sur 16 entrées seul 3 sont validées pour 8 portes logiques !). Je crois que j' ai donc mal branché mon schéma mais je ne vois pas ou....

Le .sch est disponible ici: http://dnanar.no-ip.org/hdd/circuit.sch et le png ici http://dnanar.no-ip.org/hdd/circuit.png

Merci d' avance !
JP
Administrateur
Administrateur

Message par JP »

Salut Nananar Duff,

Les switchs que tu utilises ne sont pas des composants mais juste des symboles.
Tu peux le voir en faisant "add" la zone de droite qui représente le package est vide alors que si tu prends le composants 10-XX tu as un symbole + un pakage.

Donc pour en revenir aux erreurs Eagle t'avertit que tes entrées de portes ne sont connectés à rien.

Autre chose, tu n'utilises qu'une porte logique par boitier alors que tu peux en utiliser 4.
Tu n'as pas non plus les alimentations de tes portes logiques.
Pour y accéder, il faut utiliser l'outil invoke. (cf tutorial)

A+
JP
Ca clignote !!!!
Invité

Message par Invité »

Grace a tes conseils j' ai fortement amélioré le circuit. Mais néanmoins il me reste un problème: je ne sais pas trop comment placer l' alimentation des portes logiques.... J' ai essayé de les placer en derivation par rapport au generateur, mais cela est (logique) faux.
Et le deuxième problème que j' ai avec l' alimentation c est que j' ai remplacé Vcc/Gnd par une pile de 9 V. Mais sur le schema, je ne vois pas la "consommation" des portes logiques. Est-ce que 9 V est assez ?

J' ai aussi changer les portes and pour quelques chose de plus "petits" et clairs: les 71ttl-din. Mais leur alimentation me semble encore plus bizzarre.

L' image: http://dnanar.no-ip.org/hdd/circuit.png
Le .sch: http://dnanar.no-ip.org/hdd/circuit.sch

Merci d'avance !
JP
Administrateur
Administrateur

Message par JP »

Est-ce que 9 V est assez ?
Même trop, les portes logiques que tu utilises sont de la technologie TTL (74xx) qui doit être alimentée en 5V. Pour diminuer la tension de 9V à 5V, tu peux utiliser un régulateur, comme le 7805.
Sinon tu peux utiliser du CMOS qui permet d'être alimenté entre 3 et 18V.

Pour un bon fonctionnement, il faut aussi des condensateurs de découplage (100nF) aux bornes des pattes d'alimentation (vcc et gnd) des portes.

Il faut aussi que tu limites le courant qui passe dans tes leds, en fonction du courant de sortie de la porte, avec des résistances en série.
D'ailleurs, les 74xx permettent un plus grand courant quand la sortie est à l'état bas qu'à l'état haut. Donc en général, on connecte les anodes des leds à VCC et les cathodes à la sortie des portes. Mais ça inverse, un état haut sur la sortie éteint la led et un état bas l'allume.

(les CMOS permettent encore un courant plus important)

Les connexions des entrées de tes 7408 ne sont pas correctement faites.
Tu peux activer la couche Pins, dans View :arrow: Display layer, en cliquant sur le 93.
Ca te permet de voir exactement où le net doit être connecté.

Moins grave, les symboles de tes 74LS86 sont à la norme américaine alors que les 7408 sont à la norme européenne, c'est pas très logique :)

Bon schéma ;)
Ca clignote !!!!
coco34
ACCRO
ACCRO

Message par coco34 »

JP le problème c'est que tu réponds trop vite !

comment veux tu que l'on t'aide si tu réponds à la vitesse de l'éclair !

sinon je vais finaliser le TOPO board faut que je fasse un test avec du 70 µm et sinon pour le LPC je songe au lpc214x qui est aussi équipé de port usb 2!
il ne faut pas remettre au lendemain ce que l'on peut faire aujourd'hui
JP
Administrateur
Administrateur

Message par JP »

JP le problème c'est que tu réponds trop vite !
2 solutions, s'entrainer pour être plus rapide ou alors répondre aux sujets où je sèche :)
sinon je vais finaliser le TOPO board faut que je fasse un test avec du 70 µm
:10sur10: J'attends de voir ça avec impatience. (En ce moment ça me serait sûrement bien utile)
sinon pour le LPC je songe au lpc214x qui est aussi équipé de port usb 2!
Moi je vais commencer pour les lpc2106 vu la profusion de docs, la prise en main devrait se faire sans prise de tête.
Ensuite je vais sûrement passer aux AT91SAM7 d'Atmel, moins chers et intègrent aussi l'usb 2.

Désolé Nananar Duff pour ce petit hors sujet :wink:

a+
JP
Ca clignote !!!!
Nanar_duff

Message par Nanar_duff »

JP a écrit : Il faut aussi que tu limites le courant qui passe dans tes leds, en fonction du courant de sortie de la porte, avec des résistances en série.
D'ailleurs, les 74xx permettent un plus grand courant quand la sortie est à l'état bas qu'à l'état haut. Donc en général, on connecte les anodes des leds à VCC et les cathodes à la sortie des portes. Mais ça inverse, un état haut sur la sortie éteint la led et un état bas l'allume.
:shock: Pour me simplifier la vie: est -ce que toute les portes logiques ont ce defaut ou est-ce seulement les 74xx ?

Sinon, j' ai rajouté un regulateur à la borne + de la pile est relié la masse...à une masse, et rajouté des condensateurs de 100 nF aux bornes des alimentations des portes logiques. C' est justement le branchement de ces alimentations qui me pose problème (je suis peut-être paranoïaque, mais bon :) ): est-ce juste de les brancher en derivation par rapport à la pile ?!

J' ai aussi changer les 7808 pour des 74HCT08 qui sont representés a l' américaine.

L' image du schema: http://dnanar.no-ip.org/hdd/electronique/circuit.png
Le .sch: http://dnanar.no-ip.org/hdd/electronique/circuit.sch
Le .erc: http://dnanar.no-ip.org/hdd/electronique/circuit.erc

(desolé, les liens était mort hier, il y a eu une coupure de courant...)

Merci d'avance.
JP
Administrateur
Administrateur

Message par JP »

Pour me simplifier la vie: est -ce que toute les portes logiques ont ce defaut ou est-ce seulement les 74xx ?
Limiter le courant dans les leds toujours tu devras.
La courant max de sortie est différent en fonction des technologies.

TTL standard 74xx:
Courant de sortie à l'état bas : 16mA à l'état haut : 0.8mA

TTL LS 74LSxx:
Courant de sortie à l'état bas : 8mA à l'état haut : 0.4mA

CMOS 4xxx :
Courant de sortie à l'état bas et haut 10mA
CMOS 74HC 74HCT:
Je crois que c'est 4mA

Donc si tu veux allumer une led avec une sortie TTL à l'état haut, il faut passer par un transistor alors que pour un CMOS 4xxx ce n'est pas le cas, 10mA c'est suffisant pour allumer une led.
100 nF aux bornes des alimentations des portes logiques.
C'est pas bon, ils faut les mettre en parallèle !
J' ai aussi changer les 7808 pour des 74HCT08 qui sont representés a l' américaine.
Tu peux trouver aussi des 7408 avec la représentation américaine, pas besoin de changer de technologe (7408 TTL, 74HCT08 : CMOS compatible TTL (ca se complique :) )
Ca clignote !!!!
JP
Administrateur
Administrateur

Message par JP »

Il manque aussi des condensateurs en entrée et sortie du régulateur.
Regardes dans la doc du 7805.
Ca clignote !!!!
coco34
ACCRO
ACCRO

Message par coco34 »

bjr

le pole (-) des tes piles doit être connecté au GND car tu as connecté ton régulateur avec une patte au GND

et les condos de 100 nF doit être connecté au GND pas comme c'est marqué !

ensuite le groupe de tes pattes d'alimentations 7 et 14 doit être connecté à rien car eagle gere les connections automatiques des alimentations

alors il te faut une connection supply VCC...

tu verras que sur le BRD les rastnet seront déja faites.

et il te manque comme l'indique JP une résistance ici 470 ohms par led.
il ne faut pas remettre au lendemain ce que l'on peut faire aujourd'hui
Répondre