bonjour,
je voudrais ouvrir une discussion sur la largeur des pistes en fonction du courant.
pour les signaux de commandes, la pas de problème mais pour la puissance ( de l'ordre de 2 à 5 ampères) je ne sais pas comment dimensionner les pistes ?
il y a bien des abaques qui circule sur le net , mais quel credit leur accorder ?
quand aux abaques fourni par les fabricants ,(CIF) je pense qu'il sont surfait !!
sur ces abaques , on parfois souvent d'echauffement de la piste: quel est la valeur maxi ? a combien de degré la piste est elle détruite ?
est ce que vous avez des retours d'expériences là dessus ?
merci pour l'aide
largeur des pistes
Modérateur : Modérateur
-
- Administrateur
Bonjour fred,
Le problème c'est que le courant max dépend de la température qui influe sur la résistivité mais la température dépend aussi du courant.
Enfin quelque chose du genre, bref le chien qui se mort la queue
Donc les abaques sont à une température donnée quelque soit le courant et la température réelle
Peut être en utilisant ce script qui fait intervenir la température ambiante et la température max on peut arriver à quelque chose de plus précis:
http://www.desmith.com/NMdS/Electronics/TraceWidth.html
La solution simple est de surdimensionner ses pistes pour ne pas avoir de dissipation thermique qui influe sur la température ambiante ...
a+
JP
Le problème c'est que le courant max dépend de la température qui influe sur la résistivité mais la température dépend aussi du courant.
Enfin quelque chose du genre, bref le chien qui se mort la queue

Donc les abaques sont à une température donnée quelque soit le courant et la température réelle

Peut être en utilisant ce script qui fait intervenir la température ambiante et la température max on peut arriver à quelque chose de plus précis:
http://www.desmith.com/NMdS/Electronics/TraceWidth.html
La solution simple est de surdimensionner ses pistes pour ne pas avoir de dissipation thermique qui influe sur la température ambiante ...
a+
JP