alimentation -12V, 50 à 100mA depuis du +12V

Un schéma avec des résistances, des condos et des bobines ? C’est la bonne rubrique.

Modérateur : Modérateur

lamygale
REGULIER
REGULIER

alimentation -12V, 50 à 100mA depuis du +12V

Message par lamygale »

Salut,
Je suis à la recherche "du" merveilleux composant permettant de convertir du +12V en -12V et fournissant au moins 50mA.
J'ai tout de suite pensé à l'ICL7662 mais ce dernier ne peut fournir que 20mA.

Après recherche chez farnell, j'ai trouvé le MAX765, qui alimenté en 5V devrait fournir du -12V. Je teste le composant avec les divers éléments recommandés dans la datasheet, ca me fournit du -6 V :? ...... La diode est une 5817, la bobine une 47µH de très faible résistance (<1ohm il me semble).

J'ai pensé aux 7912 mais je ne dispose pas d'autre alimentation (que du +5V et +12V)...

Quelqu'un aurait il une référence magique ?

Merci d'avance
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible ;-)
LY
NOUVEAU
NOUVEAU

Message par LY »

Tu as pensé à un ampli inverseur avec un gain de -1 ensuite en sortie tu pe placer une résistance de facçon à bien obtenir ton intensité souhaité.
lamygale
REGULIER
REGULIER

Message par lamygale »

Merci pour ta réponse, mais mon principal problème n'est pas de limiter l'intensité, mais bien de recréer une alim -12V fournissant au moins 50mA.
Tu as pensé à un ampli inverseur avec un gain de -1
Pourquoi pas mais ca suppose que je dispose deja de ma tension d'alim negative(-12V).
Je me trompe ?
JP
Administrateur
Administrateur

Message par JP »

Salut,

max743 normalement Vin 5V Vout +/-12V I=125mA
sinon en pompe de charge il y a le DCP021212DP Vin=10.8-13.2 Vout=+/-12V I=83.3mA
Pourquoi pas mais ca suppose que je dispose deja de ma tension d'alim negative(-12V).
Je pense aussi.

a+
JP
Ca clignote !!!!
nanick
HABITUE
HABITUE

Message par nanick »

lamygale a écrit : Pourquoi pas mais ca suppose que je dispose deja de ma tension d'alim negative(-12V).
Je me trompe ?
bien sure que non.

:idea: Fait un saut chez linear ils ont de superbe composants et les alims ils connaissent.

A+
Dernière modification par nanick le 23 juin 2006 17:34, modifié 1 fois.
lamygale
REGULIER
REGULIER

Message par lamygale »

lamygale a écrit:

Je me trompe ?

bien sure.
En fait je n'ai rien contre le circuit ultime : celui qui marche sans énergie :wink: :-D

En tout cas merci pour l'info.
nanick
HABITUE
HABITUE

Message par nanick »

la prochaine fois je relirais ce que j'écrit. :oops: . mais on se comprend, j'espère.
lamygale
REGULIER
REGULIER

Message par lamygale »

la prochaine fois je relirais ce que j'écrit. Embarassé . mais on se comprend, j'espère.
Pas de problème , il n'y a que celui qui ne dit rien qui ne dira jamais de boulettes (pensée profonde du matin :lol: )

Sinon pour info, le max765 fonctionne au poil, par contre il y a 2 problèmes :
- il introduit du bruit sur le +5V
- le -12V possède une ondulation de 500mV.

Moralité : pour alimenter des AO en -12V, essayez de récuperer un MAX766 fournissant du -15V a partir du 5V et ensuite mettre un petit lm337 ou autre regulo negatif permettant de fournir du -12V.

Edit : Ondulation de 500mV réduite à 30mV avec un montage propre .... :oops: :oops:
Répondre