besoin de conseil pour petit projet de cryptage.
Modérateur : Modérateur
-
- NOUVEAU
besoin de conseil pour petit projet de cryptage.
Bonjour a tous, la découverte de ce forum a une lueur d'espoir car je suis plutot perdu.
je suis étudiant en informatique option électronique, pour un projet de fin d'année je dois faire un petit circuit de cryptage.
Les données sont envoyes via un programme C à travers le port parallèle. pour faire le cryptage j'ai pensé mettre un CI 74LS86N qui crypte, le cryptage par xor est celui qui j'ai trouvé le plus simple.
puis je crois qu'il me faut un buffer je ne sais pas le quel utiliser... soit le 74ls244 qui est un buffer trois état ou le latch qui memorise le 74hc573.
pour me faciliter la tache j'ai opte que la clef de cryptage soit introduite par un dip-switch que je met a zero ou a 1, mais comme je suis SUR que je vais avoir un zero sur la ligne? j'ai pense qu'une resistance qui a la forme d'un CI pourrais le faire?
j'ai en ce stade desire crypter 4 bits, lesbits a crypter rentreraient a travers les 'pates 2 à 5 du port parallèle, le resultat du cryptage ce serait a travers les pates 6 à 9. le resultat du cryptage doit apparaitre a l'écran.
voila c'est plus ou moins mon problème, si quelqu'un sait me donner des conseils ce serait tres gentil, car je n'ai plus que 7 jour pour remettre mon rapport.
merci d'avance.
Mario.
ps j'ai le schématic de EAGLE si quelqu'un veut visualiser et qu'il m'est impossible de faire router. :s
je suis étudiant en informatique option électronique, pour un projet de fin d'année je dois faire un petit circuit de cryptage.
Les données sont envoyes via un programme C à travers le port parallèle. pour faire le cryptage j'ai pensé mettre un CI 74LS86N qui crypte, le cryptage par xor est celui qui j'ai trouvé le plus simple.
puis je crois qu'il me faut un buffer je ne sais pas le quel utiliser... soit le 74ls244 qui est un buffer trois état ou le latch qui memorise le 74hc573.
pour me faciliter la tache j'ai opte que la clef de cryptage soit introduite par un dip-switch que je met a zero ou a 1, mais comme je suis SUR que je vais avoir un zero sur la ligne? j'ai pense qu'une resistance qui a la forme d'un CI pourrais le faire?
j'ai en ce stade desire crypter 4 bits, lesbits a crypter rentreraient a travers les 'pates 2 à 5 du port parallèle, le resultat du cryptage ce serait a travers les pates 6 à 9. le resultat du cryptage doit apparaitre a l'écran.
voila c'est plus ou moins mon problème, si quelqu'un sait me donner des conseils ce serait tres gentil, car je n'ai plus que 7 jour pour remettre mon rapport.
merci d'avance.
Mario.
ps j'ai le schématic de EAGLE si quelqu'un veut visualiser et qu'il m'est impossible de faire router. :s
-
- NOUVEAU
voici le schématic que j'ai a present; sur eagle light il est impossible de le faire router. et manuellement je n'arrive pas.
si vous pouvez me donner des amelioration a fin de mener ce projet a bien, je vous serais tres reconnaissant.
merci.
si vous pouvez me donner des amelioration a fin de mener ce projet a bien, je vous serais tres reconnaissant.
merci.
- Pièces jointes
-
- schemacrypt4bit.sch
- schema project cryptage sur eagle light 4.11
- (29.24 Kio) Téléchargé 291 fois
-
- Administrateur
Si c'est possible.sur eagle light il est impossible de le faire router
A quoi te sert le buffer ?
Pourquoi ne pas mettre un DB25 pour connecter le port parallèle plutôt que des borniers ?
Il est aussi préférable de mettre des condensateurs de découplage de 100nF en parallèle des alims des CI.
CTRL-1 provient du port parallèle aussi ? Tu peux le mettre au niveau logique que tu veux donc, à mon avis, l'inverseur ne sert à rien.
Dip switch : librairie special SW_DIP-4
Les résistances en boitier DIL sont dans resistor-dil
Ca clignote !!!!
-
- NOUVEAU
voici le schématic du une carte contenant le port parallèle. j'ai du la faire selon les instructions du professeur. et le buffer c'est aussi un type d'inspiration qui m'a été donné et que j'ai modifie un peu afin de 'faciliter' la tache, mais quoi que je fasse, cela ne semble pas marche.
la carte contenant le port parallèle m'a été imposé. il faut dire qu'on a que une période de electronique par semaine et le niveau n'est pas tres avancé. je n'ai jamais vu au cour ce que c'est un 'condensateur de decouplage'; le seul endroit ou j'ai vu des condensateurs est dans le cours d'electricite ou un fait des filtres RC ou RLC, rien avoir avec l'electronique digitale; on n'utilise meme pas les résistances ou rarement.
le buffer c'est parce que au debut on voulait crypter des caracteres de 8 bits mais vu le nombre de pistes qui ne sont pas routes, on m'a dit de faire 4 bits a la place.
merci.
edit: SW_DIP-4 n'existe pas sur eagle.. libraire speciale? j'ai visité le site de cadsoft et rien, j'ai recherche sur google et toujours rien.
il y a la libraire 'switch-dil' mais lequel de tous? il ya plusieurs modèles. pour resistor dil il n'y a pas a 8 pin, la plus petite est dil 14.
je voudrais attirer ton attention que je ne suis pas un étudiant qui veux les réponses sans aucune recherche, avant de poser une question je cherche sur google et sur le forum et je m'excuse que j'ai l'air aussi débutant et bête, croyais moi, je fais pas express;
merci encore.
la carte contenant le port parallèle m'a été imposé. il faut dire qu'on a que une période de electronique par semaine et le niveau n'est pas tres avancé. je n'ai jamais vu au cour ce que c'est un 'condensateur de decouplage'; le seul endroit ou j'ai vu des condensateurs est dans le cours d'electricite ou un fait des filtres RC ou RLC, rien avoir avec l'electronique digitale; on n'utilise meme pas les résistances ou rarement.
le buffer c'est parce que au debut on voulait crypter des caracteres de 8 bits mais vu le nombre de pistes qui ne sont pas routes, on m'a dit de faire 4 bits a la place.
merci.
edit: SW_DIP-4 n'existe pas sur eagle.. libraire speciale? j'ai visité le site de cadsoft et rien, j'ai recherche sur google et toujours rien.
il y a la libraire 'switch-dil' mais lequel de tous? il ya plusieurs modèles. pour resistor dil il n'y a pas a 8 pin, la plus petite est dil 14.
je voudrais attirer ton attention que je ne suis pas un étudiant qui veux les réponses sans aucune recherche, avant de poser une question je cherche sur google et sur le forum et je m'excuse que j'ai l'air aussi débutant et bête, croyais moi, je fais pas express;
merci encore.
- Pièces jointes
-
- parallel.sch
- (44.96 Kio) Téléchargé 309 fois
-
- cryptage.jpg
- l'utilisateur entre le caractére a crypter il peut ensuite récuperere le message crypte et le message décrypté. les communications entre la carte et le pc se font via le port LPT.
- (48.91 Kio) Téléchargé 420 fois
-
- Administrateur
C'est un réservoir d'énergie utilisé lors de bref appel de courant.je n'ai jamais vu au cour ce que c'est un 'condensateur de decouplage';
Il permet aussi de stabiliser la tension d'alimentation.
On en met un quasi systématiquement aux bornes des l'alimentations des CI.
Je ne vois toujours pas l'intérêt du buffer.le buffer c'est parce que au debut on voulait crypter des caracteres de 8 bits mais vu le nombre de pistes qui ne sont pas routes, on m'a dit de faire 4 bits a la place.

Si tu mets tes 4 bits en sortie sur le port parallèle tu récupères quasiment instantanément (+temps de propagation dans les portes XOR) ta valeur crypté sur les 4 autres bits.
Tu sais quand CTRL-1 est utilisé ?
Moi je l'ai dans la version 4.16.edit: SW_DIP-4 n'existe pas sur eagle.. libraire speciale? j'ai visité le site de cadsoft et rien, j'ai recherche sur google et toujours rien.
Celui qui t'arrange pour ton projet, celui disponible chez ton founisseur de composants etcil y a la libraire 'switch-dil' mais lequel de tous? il ya plusieurs modèles.
Si Eagle ne l'a pas c'est que ca ne doit pas être un composant très courant...pour resistor dil il n'y a pas a 8 pin, la plus petite est dil 14.
Vérifies que ton founisseur à ca avant de tirer la carte .
Tout le monde a commencé par être débutant, ce n'est pas un problèmeje voudrais attirer ton attention que je ne suis pas un étudiant qui veux les réponses sans aucune recherche, avant de poser une question je cherche sur google et sur le forum et je m'excuse que j'ai l'air aussi débutant et bête, croyais moi, je fais pas express;

Ca clignote !!!!
-
- NOUVEAU
merci de votre réponse; désole d'avoir pris autant de temps, j'étais fort occupé.
bon revenant au projet ici, le buffer c'était pour ne pas causer de court circuits; au premier abord, je voulais crypter huit bits, c'est a dire envoyer huit bits via le port parallele et recupere le message crypté a l'écran. c'est qu'on m'a dit qu'il causerait un court circuit, mais maintenant depuis que je desire crypter seulement 4 bits et les voies que j'envoie ne sont pas les mêmes que celles que je reçoit donc en effet je crois que le buffer n'est pas nécessaire. merci de m'avoir fait remarque ce petit détail j'espère que je n'ai pas tort.
j'ai une question, on peut alimenter un CI integré via un des sorties du port parallèle. ou c'est preférable d'avoir une alimentation 5v courant continue externe?
que penses vous de mon nouveau schéma, risque t il de ne pas fonctionner?
merci de vos remarques et conseils
cordialement
Mario
bon revenant au projet ici, le buffer c'était pour ne pas causer de court circuits; au premier abord, je voulais crypter huit bits, c'est a dire envoyer huit bits via le port parallele et recupere le message crypté a l'écran. c'est qu'on m'a dit qu'il causerait un court circuit, mais maintenant depuis que je desire crypter seulement 4 bits et les voies que j'envoie ne sont pas les mêmes que celles que je reçoit donc en effet je crois que le buffer n'est pas nécessaire. merci de m'avoir fait remarque ce petit détail j'espère que je n'ai pas tort.
j'ai une question, on peut alimenter un CI integré via un des sorties du port parallèle. ou c'est preférable d'avoir une alimentation 5v courant continue externe?
que penses vous de mon nouveau schéma, risque t il de ne pas fonctionner?
merci de vos remarques et conseils
cordialement
Mario
- Pièces jointes
-
- schemacrypt4bitfinal.sch
- (23.63 Kio) Téléchargé 260 fois
-
- schemacrypt4bitfinal.brd
- (20.19 Kio) Téléchargé 294 fois
-
- Administrateur
Alim externe. Les sorties du port // ne peuvent fournir qu'un courant limité, si tu dépasses ce courant et que le port // n'est pas protége, il risque de ne pas apprécier.
Il faut penser à relier la masse de l'alim externe à la masse du port parallèle.
Le schéma m'a l'air fonctionnel.que penses vous de mon nouveau schéma, risque t il de ne pas fonctionner?
Mais sur le typon, la piste rouge centrale est directement relié au bornier sans passer par un via, elle est impossible à souder.
Fais aussi vérifier ton typon par la personne qui tire ta carte pour avoir les contraintes sur la taille min des pistes, l'espacement etc.
Ca clignote !!!!