Double plan de masse

Des Warnings et des erreurs avec votre logiciel de CAO préféré ? On devrait pouvoir y faire quelque chose.

Modérateur : Modérateur

nico*
REGULIER
REGULIER

Message par nico* »

salut,

a propos des plans de masses en général, j'ai lu un bouquin y'a pas longtemps qui donnait des conseils pour faire des cartes qui tiennent la route en CEM. Il déconseillé d'avoir 2 plans, car 2 surfaces métaliques espacées d'une courte distance, ca forme un condo. il vaut donc mieux avoir un seul plan, et un bon : apparament, le fait d'avoir une seule fente dans le plan (piste ou rangée de trous) atténue fortement l'efficacité du plan.
Quand Eagle génère le plan de masse il respecte les règles DRC.
L'espace entre le plan de masse et le bord de la carte doit se trouver dans l'onglet "Distance" "Copper/dimension"
ca, c'est bon a savoir... ca fait longtemps que j'essaye de faire aller mes plans jusqu'au bord des cartes et que j'y arrive pas !
JP
Administrateur
Administrateur

Message par JP »

Salut nico* et :welcome: ,
Il déconseillé d'avoir 2 plans, car 2 surfaces métaliques espacées d'une courte distance, ca forme un condo. il vaut donc mieux avoir un seul plan, et un bon : apparament, le fait d'avoir une seule fente dans le plan (piste ou rangée de trous) atténue fortement l'efficacité du plan.
Apparemment la solution serait le plan de masse sous forme de grille qui diminue l'effet capacitif entre les couches tout en gardant la propriété de "blindage".

Et si les 2 plans de masse sont au même potentiel avec plusieurs connexions entre les couches pour améliorer la conductivité et éviter les boucles de masse, même s'il y a un couplage ça ne posera pas de problème vu que ca sera avec la masse. non ?

a+
JP
Ca clignote !!!!
nico*
REGULIER
REGULIER

Message par nico* »

je crois que ca pose problème en HF.
il me semble que sur des circuits multicouches industriels, on se débrouille pour avoir 1 couche totalement réservée pour chaque tension d'alimentation, ce qui donne par ex un plan de masse, un plan de 3.3V, un plan de 5V... + qq couches de signaux. l'idéal étant bien sur de faire un sandwitch masse-signal-masse-signal-masse...
Invité

Message par Invité »

Slt je suis nouveau sur ce forum et un peu noobs en Eagle car je commence à peine à l'utiliser.
j'ai compris l'essentiel du fonctionnement du logiciel mais c'est dans le détail que j'ai des soucis.

Je dois réaliser un circuit comportant de la UHF sur 4 couches (2 signaux, 2 masses=> le tout intercalé) et je cherche à connecter mes composants à une des masses je suis sûr que c'est une manip toute c... mais j'y arrive vraiment pas donc si on pouvait m'aider, ça serait sympa.
De plus, dois-je connecter mes composant sur la masse intermédiaire (la plus proche de la couche supérieure) ou sur le bottom?

merci de me répondre au plus vite pke je commence à perdre patience... :evil:
djobylly
NOUVEAU
NOUVEAU

Message par djobylly »

Anonymous a écrit :Slt je suis nouveau sur ce forum et un peu noobs en Eagle car je commence à peine à l'utiliser.
j'ai compris l'essentiel du fonctionnement du logiciel mais c'est dans le détail que j'ai des soucis.

Je dois réaliser un circuit (comportant de la UHF) sur 4 couches (2 signaux, 2 masses=> le tout intercalé) et je cherche à connecter mes composants à une des masses je suis sûr que c'est une manip toute c... mais j'y arrive vraiment pas donc si on pouvait m'aider, ça serait sympa.
De plus, dois-je connecter mes composant sur la masse intermédiaire (la plus proche de la couche supérieure) ou sur le bottom?

merci de me répondre au plus vite pke je commence à perdre patience... :evil:
je remet ce message mais sous mon pseudo du forum.
dsl pour le doublon

PS: on peut m'expliquer la commande "poly" svp? Merki
Répondre