Relier des masses différentes

Des Warnings et des erreurs avec votre logiciel de CAO préféré ? On devrait pouvoir y faire quelque chose.

Modérateur : Modérateur

Philippe

Relier des masses différentes

Message par Philippe »

Bonjour à toutes et à tous

c'est la 1ère fois que je participe à votre forum
c'est aussi la 1ère vrai carte que je crée avec Eagle

Il me reste un problème :
dans mon schéma, j'ai plusieurs types de masse, avec une classe différente liée à chacune :
AGND le masse de l'alim
GNDA la masse audio (plus large suivant les spec du circuit audio)
et DGND pour la masse digitale.

Comment dire "proprement" à Eagle (dans un coin du schéma de l'alim par exemple) que les 3 masses sont liées ensemble, bien qu'appartenant à des classes différentes ?

Si je les relie ensemble "simplement", Eagle aligne les classes en une seule.

En espérant avoir été clair
Merci d'avance de vos réponses
Philippe
JP
Administrateur
Administrateur

Message par JP »

Bonjour Philippe et bienvenue,

Qu'est ce que ça change, concrètement, qu'Eagle aligne les classes en une seule ?

Parce que je ne crois pas qu'Eagle gère un routage automatique en fonction des classes, si ?

Sinon si tu fais du routage manuel, c'est toi qui dois gérer la largeur des pistes etc donc il suffit de nommer un net GND avec le même nom qu'un net AGND pour qu'ils soient connectés ensemble.

a+
JP
Philippe

Message par Philippe »

Bonsoir,

mon problème est que chacune des 3 pistes de masse est indépendante
or il faudra bien qu'elle soient reliées car elle devront être au même potentiel.

J'ai fait du routage automatique, et lorsque je veux créer une liaison entre ces 3 masses, j'ai
ou une erreur de la partie Board qui me dit qu'il faut passer par le schéma pour ça,
ou un alignement des classes dans le Schematic
(et donc mes masses ne sont plus différenciées, alors que c'est une règle de base)
JP a écrit : Sinon si tu fais du routage manuel, c'est toi qui dois gérer la largeur des pistes etc donc il suffit de nommer un net GND avec le même nom qu'un net AGND pour qu'ils soient connectés ensemble.
je ne suis pas sûr de comprendre, pourrais-tu STP détailler un peu plus la manip.

Merci de tes réponses
Philippe
JP
Administrateur
Administrateur

Message par JP »

mon problème est que chacune des 3 pistes de masse est indépendante
or il faudra bien qu'elle soient reliées car elle devront être au même potentiel.
J'ai un peu de mal à comprendre comment elles doivent être indépendantes et en même temps avoir le même potentiel.
Qu'entends-tu pas indépendantes ? Simplement des noms différents sur le schéma ?
J'ai fait du routage automatique, et lorsque je veux créer une liaison entre ces 3 masses, j'ai
ou une erreur de la partie Board qui me dit qu'il faut passer par le schéma pour ça,
ou un alignement des classes dans le Schematic
(et donc mes masses ne sont plus différenciées, alors que c'est une règle de base)
Ce qui est normal, Eagle différentie les potentiels grâce au nom des nets.
Vu que tes 3 nets (GND,AGND,DGND) ont 3 noms différents, Eagle en déduit qu'il s'agit de 3 potentiels différents.
je ne suis pas sûr de comprendre, pourrais-tu STP détailler un peu plus la manip.
Si tu veux simplement que tes 3 masses soient au même potentiel, il suffit de changer le nom des nets et mettre le même. Pour ça tu cliques sur name puis sur tes 3 potentiels (les nets verts dans le schéma) et tu leurs attribues le même nom, 0V par exemple.
Donc sur le schéma, tu pourras voir tes composants de masse GND, AGND et DGND mais ils seront considérés pour le routage comme un seul potentiel.

C'est ce que tu cherches à faire ?

a+
JP
marcus
PONCTUEL
PONCTUEL

Message par marcus »

Bonsoir Philippe

Oui, je comprends bien ce que tu veux dire, puisque je fais beaucoup d'audio.
Il faut que tu réalises ton schéma avec des masses différentes. Sur la platine tu gardes ces masses et tu les routes avec ou sans polygones C'est une fois ta platine routée que tu choisis le point de jonction dans certains cas, tu peux séparer ces masses par une résistance de faible valeur ou bien une petite self de type KGAD ou autre. Pour créer un CI audio , il faut abandonner le routage auto, qui ne peut t'apporter que des soucis
Amicalement
Marc
djl06
NOUVEAU
NOUVEAU

Message par djl06 »

Moi je fais plusieurs plans de masses avec des noms différents et ensuite sur le schematic je fais un strap relié d'un côté au premier plan de masse et de l'autre au second plan. Tu place ce strap sur le board et ensuite il suffira de fermer le strap et les plans seront reliés.
GOmche

Message par GOmche »

Tu te crée un composant avec 3 pastilles reliées en sembles nomées comme tes masses et le tour est joué.
Résultat 3 masses de nom différent reliées en un seul point

@+
Répondre