Capteur TOR dans de l'azote liquide

Un schéma avec des résistances, des condos et des bobines ? C’est la bonne rubrique.

Modérateur : Modérateur

nfk
PONCTUEL
PONCTUEL

Message par nfk »

coco34 a écrit :nfk

il faut avoir un fil en permanence dans l'azote rélié à la masse

le but du jeu est que si une entrée touche l'azote elle se retrouve à la masse donc un zéro logique alors tu récuperes en sortie un 1 logique si c'est une porte non et un zéro si c'est une porte non

t'as compris ?
Oui, j'ai trés bien compris, j'ai plongé un fil relier à la masse dans l'azote et j'ai sur l'entré de ma porte nand une résitance de pull up et un fil en l'air, que je plonge par la suite dans l'azote. Mais j'obtiens le mm résultat que le fil soit ne l'aire ou dans l'azote soit 0 en sortie. Et j'ai fait le test dans l'eau et pareil. Donc a priori l'eau et l'azote ne conduise pas le courant chez moi :(. Mon schéma fonctionne en 5V.
JP
Administrateur
Administrateur

Message par JP »

Je suppose que tu as essayé de relier directement le fils de masse à l'entrée ?
La sortie bascule correctement ?
Ca clignote !!!!
nfk
PONCTUEL
PONCTUEL

Message par nfk »

JP a écrit :Je suppose que tu as essayé de relier directement le fils de masse à l'entrée ?
La sortie bascule correctement ?
Oui tout à fait sa focntionne parfaitement dans ce cas.
J'ai retesté ce matin en plongeant le fil de masse et de l'entrée dans l'eau et ma tension d'entrée chutte à environ 3,5V au lieu de 5V. Donc il se passe quand même quelque chose dans l'eau...
JP
Administrateur
Administrateur

Message par JP »

Si tu as une chute de tension dans la résistance de tirage, mais insuffisante pour faire passer l'entrée à 0 ça doit être que la résistance de tirage est trop faible pour créer une chute de tension suffisante.

En rajoutant une résistance externe, tu as sûrement diminué la résistance de tirage équivalente interne + externe.

Essayes juste avec le CI sans résistance externe.
Ca clignote !!!!
nfk
PONCTUEL
PONCTUEL

Message par nfk »

J'avais déjà essayé et la je viens de refaire le test dans l'eau, en entrée j'ai 1,6V quand le fil est dans l'air et lorsque les 2 sont plogés dans l'eau je me retrouve avec 1,4V.
Merci pour les reply, on va bien trouver une soluce car la je suis entrain de voir avec un montage en comparateur et un thermocouple, mais c'est un peu plus complexe et pour récupérer la tension du thermocouple c'est assez spécial je crois.
coco34
ACCRO
ACCRO

Message par coco34 »

primo avant de poser une question il faudrait que les gens mettent un schéma !!!!

quel est la valeur de ta résistance de tirage ? je doute quel soit grande !!!

ici il faut 1M voir même rien...
il ne faut pas remettre au lendemain ce que l'on peut faire aujourd'hui
coco34
ACCRO
ACCRO

Message par coco34 »

prend du CMOS si cela ne marche pas et indique quel est le circuit que tu as réalisé !

j'ai déja fait ca dans le passé avec un 4011 vdd= 9v et cela marche impec...
nfk
PONCTUEL
PONCTUEL

Message par nfk »

coco34 a écrit :primo avant de poser une question il faudrait que les gens mettent un schéma !!!!

quel est la valeur de ta résistance de tirage ? je doute quel soit grande !!!

ici il faut 1M voir même rien...
:roll: Désolé c'est vrai que j'aurais été beaucoup plus clair avec un schéma, le problème venez bien de la resitance de pull-up, j'en ai mis une de 100k et sa marche impec dans l'eau, alors ensuite je m'empresse de les mettre dans l'azote mais la rien apparament l'azote ne conduit pas aussi bien....
Pièces jointes
sch_tor_azote.JPG
sch_tor_azote.JPG (20.05 Kio) Consulté 6510 fois
coco34
ACCRO
ACCRO

Message par coco34 »

rebjr

U=Ri avec la conductivité de l'azote liquide et le courant de tirage et le courant d'entrée tu devrais pouvoir donner la tension sur l'entrée

mais dès le premier regard je dirai que 100K est trop faible !!!

imagine que l'azote fasse 100K de résistance alors tu auras VDD/2 alors que tu dois avoir un zéro franc !

donc augmente la résistance de tirage même ici 10M !!!

à plus et oublie pas que la seconde électrode en contact temporaire avec l'azote n'est pas en contact avec l'azote immédiatement il faut que la couche de caléfaction disparaisse donc attendre que les bulles partent...
nfk
PONCTUEL
PONCTUEL

Message par nfk »

Salut, désolé de ne pas avoir répondu plutôt j'été sur autre chose et j'ai essayé de cogiter le problème, bien j'ai mis une tension de 17V avec une resitance de tirage de 10M. J'ai effectuer mon test dans l'eau OK, dans l'azote RIEN. J'ai regardé sur le net la conductivité de l'azote est de 10^6 S/m, aprés il y a une formule R=1/G (G=conductivité en S). Enfin je bloque, ta essayé de me mettre sur la voie ac la conductivité et le courant mais je vois pas trop coment réglé le problème.
A oui aussi l'azote se trouve dans un vase de dewar. j'ai pas osé faire le test dans un récipient en verre.

@+, et merci pour tes replys
Répondre